Aller au contenu

Page:Vasari - Vies des peintres - t9 t10, 1842.djvu/134

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Vasari se trouvait à Rimini, où il était occupé de travaux dont nous avons en occasion de parler ailleurs. Francesco lui écrivit une longue lettre, où il lui raconta toutes ses affaires. Il lui disait, entre autres choses, qu’il avait eu l’espoir d’être chargé de peindre la grande chapelle de San-Lorenzo ; mais qu’il était presque certain que le majordome Pierfrancesco (14) n’avait point montré son dessin à Son Excellence, de sorte que l’entreprise avait été allouée au Pontormo. Il ajoutait que, mécontent des hommes et des artistes de sa patrie, il allait partir pour Rome.

Dès qu’il fut arrivé dans cette ville, il acheta une maison près du palais du cardinal Farnèse. Ce prélat, grâce à la recommandation de Messer Annibale Caro et de Don Giulio Clovio (15), lui donna à décorer la chapelle du palais de San-Giorgio. Francesco l’orna de magnifiques compartiments en stuc, et couvrit la voûte de gracieuses figures à fresque et de sujets tirés de l’histoire de saint Laurent. Au-dessus de l’autel, il peignit, à l’huile et sur pierre, une belle Nativité du Christ. Il introduisit dans ce tableau le portrait du cardinal.

Il représenta ensuite la Nativité de saint Jean à côté de la Visitation qu’il avait jadis exécutée dans l’église de la Misericordia, qui possédait déjà le Prêche et le Baptême de saint Jean, peints par Jacopo del Conte, et quelques tableaux de Battista Franco, de Venise, et de Pirro Ligorio (16) ; puis il fit à fresque, pour Messer Bartolommeo Bussotti, un saint André et un saint Barthélemi (17), entre