Aller au contenu

Page:Vasari - Vies des peintres - t9 t10, 1842.djvu/136

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

de capitaine de la sainte Église, et, de l’autre côté, le pape Paul III remettant le bâton de l’Église au signor Pier Luigi. Dans le lointain, on aperçoit Charles-Quint accompagné du cardinal Alexandre Farnèse et de différents seigneurs. Une Renommée, des Vertus et d’autres figures, complètent cet ouvrage, qui fut terminé non par Francesco lui-même, mais par Taddeo Zucchero, comme nous le dirons en son lieu.

Francesco mena ensuite à fin la chapelle de Santa-Maria-del-Popolo, que Fra Sebastiano, de Venise, avait commencée autrefois pour Agostino Chigi, ainsi que nous l’avons noté déjà dans sa biographie.

Dans une salle du palais du cardinal Riccio da Montepulciano, Salviati peignit à fresque plusieurs sujets de l’histoire de David, et, entre autres, Bethsabée se baignant avec ses femmes tandis que David la regarde. Cette composition est aussi bien distribuée et aussi riche d’invention qu’on peut le désirer. La mort d’Urie, la Danse devant l’arche sainte, et une Bataille, méritent les mêmes éloges. En un mot, toutes les peintures de cette salle sont parfaitement entendues et d’un coloris plein de charme. Francesco, pour utiliser la fécondité de son imagination et l’habileté de sa main, aurait voulu avoir toujours de grands travaux ; mais, lorsqu’il en obtenait d’importants, il était rare qu’il ne finît pas par avoir quelque contestation sur le prix, de sorte que bien des gens évitaient soigneusement toute relation avec lui.

L’an 1554, Andrea Tassini, ayant eu mission d’en-