Page:Vasari - Vies des peintres - t9 t10, 1842.djvu/162

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

struisit le Baronino. Ce travail ne fut pas sans utilité pour Taddeo ; car, sa manière ayant plu au pape, Sa Sainteté lui ordonna de peindre quelques chambres du Belvédère, diverses figures, et, dans une loge ouverte, l’histoire complète d’Hercule. Ces peintures furent détruites du temps du pape Paul IV, lorsque l’on voulut bâtir de nouveaux appartements et une chapelle.

Taddeo représenta différents sujets, et, entre autres, le Parnasse au milieu des voûtes des premières chambres de la Vigna du pape Jules III ; puis il retraça en clair-obscur, dans le même palais, un sujet de l’histoire des Sabines de chaque côté de la porte principale de la loggia qui conduit à la fontaine de l’Acqua-Vergine. Tous ces ouvrages furent très admirés.

Tandis que Taddeo était à Rome avec le duc, Federigo était retourné à Urbin, d’où il ne sortait guère que pour aller à Pesaro. Taddeo le rappela auprès de lui, et l’employa à peindre plusieurs frises dans la maison des Giambeccari, sur la place de Sant’-Apostolo, et dans le palais de Messer Antonio Portatore, près de l’obélisque de San-Mauro,

Le maître de poste Mattiuolo, ayant acheté un terrain à Campo-Marzio, y construisit une commode habitation, dont il pria Taddeo de peindre la façade en clair-obscur. Taddeo lui fit trois beaux sujets de l’histoire de Mercure, et laissa à d’autres peintres le soin de compléter, d’après ses dessins, la décoration de cette façade.

À cette époque, il consentit à décorer, dans l’é-