avec ses cardinaux que Taddeo s’était montré supérieur à ses concurrents, bien qu’ils eussent de leur côté déployé beaucoup de talent. Sa Sainteté ordonna alors au signor Agabrio de recommander au cardinal Emulio de confier un grand tableau à Taddeo. Notre artiste commença celui qui est à côté de la porte de la chapelle Pauline ; mais la mort du pape et les opérations du conclave l’empêchèrent de le continuer. Le dessin de ce tableau est dans notre collection, et nous fut donné par Taddeo lui-même.
Vers cette époque, Taddeo peignit, entre autres choses, un beau Crucifix, éclairé par des torches que tiennent des anges éplorés. Ce tableau était destiné par le cardinal Farnèse à l’église de Caprarola (14) ; mais il est aujourd’hui entre les mains de Federigo, qui veut le conserver jusqu’à son dernier jour, en mémoire de son frère. Quant aux autres ouvrages que Taddeo fit pour Caprarola, nous n’en dirons rien pour le moment, attendu que nous aurons occasion d’en parler tout à l’heure au long, à propos de Vignola.
Sur ces entrefaites, Federigo fut appelé à Venise, par le patriarche Grimani, pour finir la chapelle de San-Francesco-della-Vigna, que Battista Franco avait laissée inachevée. Avant de s’occuper de ce travail, il orna les escaliers du palais Grimani de figurines fort gracieuses, entourées d’encadrements en stuc. Les fresques qu’il exécuta dans la chapelle de San-Francesco représentent l’histoire de Lazare et la Conversion de la Madeleine. Nous avons dans