Page:Vasari - Vies des peintres - t9 t10, 1842.djvu/363

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

sacre des Innocents. Ces sujets se distinguent par leur fini, par la richesse de l’invention et l’entente de la composition. Pour le maître-autel de la même église de la Pace, Girolamo peignit sur un panneau de quinze brasses de hauteur une belle Nativité du Christ, et pour la sacristie de Santo-Spirito de Rome, une Descente du Saint-Esprit sur les apôtres.

À Santa-Maria-de-Anima, la chapelle des Fuccheri, dont l’autel est orné d’un tableau de Jules Romain, doit à Girolamo de grandes fresques, où sont retracés divers épisodes de la vie de la Vierge.

À San-Jacopo-degli-Spagnuoli, il laissa, sur le maître-autel, entre un saint Jacques apôtre et un saint Alphonse évêque, l’un et l’autre hauts de neuf palmes, un magnifique Crucifix accompagné de plusieurs anges, de la Vierge et de saint Jean.

À San-Tommaso, sur la place Giudea, il figura à fresque, dans une chapelle qui donne sur la cour de la maison Cenci, la Nativité de la Vierge, l’Annonciation et la Naissance du Sauveur.

Dans un superbe salon du palais du cardinal Capodiferro, il représenta différents traits de l’histoire des anciens Romains.

À Bologne, il fit, pour l’autel de San-Martino, un tableau qui fut très-admiré.

Pour le signor Pier-Luigi Farnese, duc de Parme et de Plaisance, au service duquel il resta quelque temps, il conduisit à fin, entre autres choses, un tableau destiné à une chapelle et contenant la Vierge, saint Joseph, saint Michel, saint Jean-Baptiste et un ange.