Page:Vasari - Vies des peintres - t9 t10, 1842.djvu/379

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

dit en Espagne, et entra au service de la reine de Hongrie, qui lui assigna une forte pension. En somme, beaucoup d’autres Flamandes ont exercé le même art avec distinction.

La Flandre a eu de vaillants peintres-verriers, tels que Art Van-Ort, de Nimègue ; Borghese, d’Anvers ; Jacobs Felart ; Dirick Stas, de Campen ; et Jean Ack, d’Anvers, de la main duquel sont les fenêtres de la chapelle du Saint-Sacrement, à Sainte-Gudule, de Bruxelles. Gaultier et George, de Flandre, ont fait, en Toscane, pour le duc de Florence, quantité de belles verrières, d’après les dessins du Vasari.

Les plus célèbres sculpteurs et architectes flamands sont Sébastien d’Oia, d’Utrecht, qui servit Charles-Quint et le roi Philippe, en qualité d’ingénieur militaire ; Guillaume, d’Anvers ; Guillaume Cock, de Hollande, à la fois sculpteur et architecte ; de même que Jean, de Dale, qui, de plus, fut poëte ; et Jacques de Beuch, qui exécuta divers ouvrages de sculpture et d’architecture, pour la reine régente de Hongrie. Ce Jacques de Beuch fut le maître de Jean Bologne, de Douai, notre académicien dont nous parlerons ailleurs.

Jean Minescheren, de Gand, mérite aussi d’être mentionné comme architecte, et Mathieu Manemacken, d’Anvers, comme sculpteur.

Cornille Flore, frère de Franc, montra du talent en sculpture et en architecture. Il fut le premier qui introduisit en Flandre l’art des grotesques.

Voici les noms de quelques autres sculpteurs