Page:Vasari - Vies des peintres - t9 t10, 1842.djvu/78

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

vice du duc Cosme. Comme il excellait à représenter toutes sortes d’animaux, il décora un cabinet du prince d’une foule d’oiseaux et de plantes divinement exécutés à l’huile.

Il fit ensuite les dessins des douze mois de l’année. Ces cartons furent reproduits en tapisseries tissues d’or et de soie, par Marc, fils de maître Jean Rost de Flandre, et avec tant de talent que l’on ne peut rien voir de mieux en ce genre.

Après avoir conduit à fin ces ouvrages, le Bacchiacca peignit à fresque la grotte d’une fontaine qui appartenait aux Pitti, puis il composa des dessins pour la tenture du lit de noce de l’illustrissime prince Don François de Médicis et de la sérénissime reine Jeanne d’Autriche. Cette tenture est la plus somptueuse que l’on connaisse. Elle fut brodée et enrichie de perles et d’autres choses précieuses par Antonio, frère de notre artiste. Ce dernier étant mort avant qu’elle fût terminée, Giorgio Vasari présida à son achèvement.

Le Bacchiacca mourut à Florence, l’an 1657.



La perspective, dit Lanzi, que nous citons en le résumant, n’avait point été cultivée en Italie pendant le XVe siècle, excepté dans ce qui tenait essentiellement à la peinture historique. En effet, ce ne fut guère qu’au commencement du siècle suivant que l’on se mit à peindre séparément des colonnades, des