Aller au contenu

Page:Vatsyana - Le Kama Soutra, 1979.djvu/190

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

épouses et scellés de leur anneau ; elles lui disent leurs noms, et les motifs qui leur font envoyer ces onguents. Là-dessus, le Roi accepte l’onguent de l’une d’elles, qui en est informée et sait ainsi que son jour est arrivé.

Aux festivals, exercices de chant et cérémonies publiques, toutes les épouses du Roi doivent être traitées avec respect, et il leur sera servi des boissons.

Mais il ne doit pas être permis aux femmes du harem de sortir seules, et aucune femme étrangère au harem ne pourra y pénétrer, si ce n’est celles dont le caractère sera bien connu. Enfin, l’ouvrage que les épouses du Roi ont à faire ne doit pas être trop fatigant.

Ainsi finit la conduite du Roi envers les femmes de son harem, et la conduite des femmes à son égard. Un homme qui a plusieurs épouses doit agir loyalement envers toutes. Il ne sera ni indifférent ni trop indulgent pour leurs défauts, et il ne révélera pas à l’une d’elles l’amour, la passion, les imperfections corporelles, ni les défectuosités secrètes de l’autre. Il ne leur laissera aucune occasion de lui parler de leurs rivales, et si l’une d’elles commence à mal parler d’une autre, il la reprendra en lui disant qu’elle a exactement les mêmes défauts de caractère. Il plaira à l’une par des confidences intimes, à une autre par des égards particuliers, à une troisième par quelque flatterie secrète, et à toutes en allant aux