Aller au contenu

Page:Vatsyana - Le Kama Soutra, 1979.djvu/224

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

mais sans pouvoir se rencontrer souvent, s’appelle une porteuse de lettre ou message.

On donne aussi ce nom à celle qui est envoyée par l’un des amants, pour informer l’autre de l’heure et du lieu d’un rendez-vous.

4. Une entremetteuse qui agit pour son propre compte.

Une femme qui va trouver un homme et lui dit qu’elle a goûté l’union sexuelle avec lui dans un rêve ; qui lui exprime sa colère de ce que sa femme l’a querellé pour l’avoir appelée le nom de sa rivale au lieu du sien propre ; lui donne un objet quelconque portant les marques de ses dents et de ses ongles ; lui déclare que depuis longtemps elle savait être désirée de lui, et lui demande en particulier laquelle a meilleure mine, de sa femme ou d’elle même : une telle personne s’appelle une entremetteuse pour son propre compte.

L’homme ne doit lui donner des rendez-vous et converser avec elle qu’en particulier et secrètement.

On donne aussi ce nom à une femme qui, après avoir promis à une autre d’agir pour elle, conquiert l’homme pour son propre compte en faisant personnellement sa connaissance, et cause ainsi l’échec de l’autre femme. De même à un homme qui s’affirmant comme entremetteur pour un autre et ne connaissant pas la femme auparavant, la conquiert pour lui et cause ainsi l’échec de l’autre.

5. L’entremetteuse d’une jeune femme innocente.