Page:Vauban - Traité des sièges et de l’attaque des places.djvu/239

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
209
des places.

la disposition générale des attaques, dont il ne faut jamais s’éloigner jusqu’à la prise de la corne, ce qui se fait comme à un front de place ; quoi fait, il faudra établir des batteries sur les demi-bastions de la même corne, comme à la ci-devant proposée du premier exemple, et percer dans l’ouvrage par les angles rentrans de la courtine et des flancs, etc. ; et de là marcher en avant vers les traverses 4, comme il est figuré au plan.

À mesure qu’on se rend maître de la tête de cette corne 3, on doit couler le long des chemins couverts de ses longs côtés, continuer la tranchée vers les bastions, se dirigeant par les capitales ; on s’approchera des angles du chemin couvert, dont on se pourra emparer fort peu après la prise de la corne. Le surplus se doit conduire à l’ordinaire. Pl. 22. marquent les places des batteries à ricochet, à prendre de l’autre côté de la rivière ; une tranchée qui va chercher le fort ; et des batteries de çà et de là pour tirer au pont et le couper ; le surplus de ces attaques tombant dans la conduite ordinaire, n’a pas besoin de plus grande explication.

Attaques d’une place où il y a fausse braie.
Pl. 24 et 25.

troisième exemple.

S’il était question de l’attaque d’une place où il y eût fausse braie qui est une défense double, Propriété des fausses braies.basse et rasante, très-contraire au passage du fossé de la place, on pourra la rendre inutile par