Page:Vaudere - Le Harem de Syta.djvu/346

La bibliothèque libre.
Cette page n’est pas destinée à être corrigée.

ENCYC1-0¥»EDIE ARTISTIQUE

Emile BAYARO

LA PUDEUR

dans TArt et la Vie

Orné de 32 études académiques

d’après les clichés photographiques de la Maison Eiig. Pirou (Rue Royale)

Préface de William BOUGUEREAU, de l’Institut

Une étude documentaire précise et pleine d’intéressants aperçus sur la Pudeur, tel est l’objet de ce livre. Nulle manifestation sentimentale n’a autant que ce

délicat sujet sollicité l’atiention soutenue des artistes, pour ce qu’elle a d’exquisement pervers. Tous les grands noms du Panthéon artistiaue ont consacié à sa représentation des œuvres immortelles. C’est en cela que cet ouvrage, qui les commente en des synthèses littéraires et graphiques est un document d’art intéressant à la fois les artistes et les curieux.

Prix, franco. 3 fr. 50 A. VÊGNOLA

LE

PDEIiE VIVANT

Recueil

de 225 études académiques

Exécutées photographiquement par la Maison Fug. Pirou (Rue Royale)

Préface de Paul GERVAIS

Ce livre, fort différent des essais du même genre, par l’idée directrice et la science professionnelle mise en œuvre pour l’exécution des clichés photographiques, contient la synthèse des attitudes et des expressions que peut présenter le corps humain.

11 constitue un tout que l’artiste consultera touiours avec fruit, quand il voudra jeter l’esquisse préparatoire d’une compo’^iiion projetée. Par le choix du modèle, la variété des âges, les dissemblanct s physiques qui les diversifient, il répond à un nombre presque illimité de besoins La logique qui réglemente la succession rationnelle des poses et la tenue morale obse’vée dans leur exécution recommandent ce recueil à tous. Car l’ordre qui résulte de l’idée initiale facilite les recnerches et l’impeccable correction du détail peut désarmer le plus austère censeur.

Le développement tous les jours plus considérable que prend l’éducation artistique des masses, et les empêchements de toute nature qu’éprouvent les jeunes artistes (hommes et femmes) pour parfaire cette éducation dans l’étude du modèle vivant, nous font espérer qu’ils accueilleront avec plaisir l’apparition de ce livre, bréviaire d’art où leur talent naissant cherchera la science du Beau dans l’étude du Vrai.

Priy » franco 3 fr. 50