Page:Vauvenargues - Œuvres posthumes éd. Gilbert.djvu/289

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

rient que quelque chose est, et qu'il ne se peut pas faire que le rien soit, si ce n'est parce que l'etre vaut mieux que le rien ? Voila un franc discours de Platon. Le rien n’est pas, parce qu’il est contradictoire que le rien soit, parce qu’on ne peut admettre la contradiction dans les termes ; il s‘agit bien la du meilleur ! On est toujours, dans ces hauteurs, a coté d’un abîme. Je vous embrasse, je vous aime, autant que je vous admire.

109. — VAUVENARGUES A VILLEVIEILLE.

A Aix, le l8 juin {7H.

I1 y a bientot trois semaines, mon cher Villevieille, que je suis en Provence, et je ne compte pas y faire de vieux os. Si jamais je mets le pied en Languedoc, vous pouvez vous tenir assuré que j'irai vous rendre mes hommages, dans vos terres’. Ce sera une grande joie pour moi de vous renouveler mon amitié, et de vous voir tranquille. Je suis charme que vous ayez résisté à tout ce qui voulait vous retenir au service : ce que vous me dites, à ce sujet, de M. de Biron, ne me surprend en aucune manière ; j'espere que la cour sera plus juste, et qu°on vous fera raison. Faites-moi part de vos amusements, mon cher baron, et donnez-moi souvent de vos nouvelles, comme vous me le promettez. J’imagine que vous n’etes pas de ceux qui regrettent le service, apres l’avoir quitté : si cela vous arrivait un jour, avertissez-m’en aussitot, et je tacherai de vous remettre ’

  • Cette phrase ne se retrouve pas dans les oeuvres de Vauvenarguee, qui l'a supprimée, sans doute, d’apres l’avis de Voltaire. - G.
  • Villevieille possédait la terre de Sommieres, pres de Nimes. — G.
  • ll avait quitté le regiment du Roi, peu de temps apres Vnuvenargues.

Voir la t'• note de la page 260.) — G.

• On a pu remarquer que Vauvenargues, pour son compte, n’avait pas trop it se louer de son colonel, le duc de Biron. - G. 5 Appllfnlméhf, TBMCHTG GSI. pl'iS dans le BEDS de TCIIJFC, QI. VBUVGIIAPQUQS vent dire a Villevieille qu’il s’emp|oiera voloutiers A le faire rentrcr au service, s’il regrette de l’avoir quitté. — G.

  • K8 t