Page:Vedel - De l’immobilité étudiée au point de vue de la pathologie.djvu/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 46 —

qui en a présenté les symptômes revienne à son état normal. On peut même assurer qu’un cheval immobile l’est pour toute sa vie. Néanmoins, les symptômes par lesquels elle se manifeste n’ont pas toujours le même degré d’intensité ; cela dépend de certaines influences, qui sont : les saisons, le régime, le travail, et aussi de la maladie qui peut s’exagérer et donner lieu à des phénomènes de plus en plus accusés. Mais ceci n’a lieu que pour les cas d’immobilité produits par l’hydrocéphale et les tumeurs externes ou internes.

Celle qui est produite par la méningo encéphalite chronique peut guérir, car dans ce cas la résorption des exsudats peut avoir lieu, et si la compression que ceux-ci exerçaient n’a pas eu pour conséquence une altération définitive de la substance de l’encéphale, l’immobilité peut disparaître avec la cause qui l’avait produite. Malgré cela, on devra toujours se tenir sur une extrême réserve quand on sera consulté pour formuler un jugement sur la gravité de cet état morbide.

Au point de vue économique, les différentes manifestations de l’immobilité présentent des différences bien grandes. Ainsi, quand elle se traduit avec toute la série des symptômes que nous avons énumérés, le cheval immobile, véritable automate, qui n’a conscience ni de ses actions, ni de ses mouvements, et qui n’est plus dirigé par sa volonté, ne peut être utilisé pour aucun service, car son emploi devient dangereux, et il vaut mieux, dans ce cas, le faire abattre.