Page:Vergne - Les Variations de l’équilibre thermodynamique.djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
18
H. VERGNE ET J. VILLEY.

Par exemple, une augmentation de pression favorisera la réaction réversible 2H2+O2 2H2O dans le sens où elle donne de la vapeur d’eau H2O avec diminution de volume ; et inversement.

Il est clair qu’une réaction qui n’amènerait (à et ) aucune variation de volume serait indifférente à une variation de pression.

Symétriquement à ce que nous avons dit à la fin du paragraphe précédent, nous observerons que le déplacement d’équilibre réclamé par une variation de pression [1] peut être masqué par celui que provoque une variation simultanée de température.

Si la variation de pression est réalisée (fig. 4) suivant un parcours AC autre que le parcours isotherme AB que nous venons d’étudier


Fig. 4.



— par exemple si elle est adiabatique [2] — on peut la considérer comme équivalente à la superposition d’une variation de pression isotherme provoquant un déplacement d’équilibre dans le sens que nous venons de préciser, et d’une variation de température à pression constante provoquant un déplacement complémentaire d’équilibre dont le sens a été étudié au paragraphe 5.


7. Stabilité externe de l’équilibre chimique. — Dans les deux paragraphes précédents, où nous avons considéré la température et la

  1. Pratiquement provoquée par une variation de volume.
  2. Cas symétrique de la variation de température à volume constant.