Aller au contenu

Page:Vergne - Les Variations de l’équilibre thermodynamique.djvu/42

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
36
H. VERGNE ET J. VILLEY.

masse () donnera une conclusion inverse de l’énoncé hâtif du paragraphe 14 ; la réaction consécutive à une addition du composant 1 aura pour effet, en rétablissant, l’équilibre, de dégager encore un excédent de ce composant.

Pour indiquer un exemple de ce cas, supposons l’ammoniac NH3 en équilibre chimique réversible avec ses éléments N2 et H2 suivant la réaction

N2 + 3H2 2NH3 ;


on a ici


Si donc le système est assez riche en azote (composant d’indice 1) pour que


une addition d’azote (à et constants) amènera une dissociation de NH3, c’est-à-dire un dégagement supplémentaire d’azote. Cette réaction, bien que dégageant de l’azote, abaisse quand même le potentiel chimique de l’azote (loi correcte d’action de masse), parce que, dégageant trois fois plus de molécules d’hydrogène que de molécules d’azote, elle a pour effet d’abaisser la pression partielle de l’azote[1].



CHAPITRE III.

ÉCHANGES MATÉRIELS AVEC UNE AUTRE PHASE.


16. Sens des échanges matériels. — Nous voulons maintenant étudier les modifications que l’on provoque dans le système fluide homogène en le mettant en contact avec un autre système non miscible avec lui, mais susceptible d’échanger avec lui un de leurs composants communs.

C’est ce qui se produit par exemple, si l’on met en contact avec une solution d’un corps C dans un liquide A, une solution de ce même corps C dans un liquide A’ non miscible avec le liquide A. Ce serait

  1. Cet exemple, ainsi qu’une grande partie des considérations qui font l’objet des paragraphes 14 et 15, ont été suggérés à l’un de nous, il y a quelques années, par M. Marcel Courtines, lors de plusieurs entretiens touchant ces questions.