Aller au contenu

Page:Vergne - Les Variations de l’équilibre thermodynamique.djvu/75

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
69
LES VARIATIONS DE L’ÉQUILIBRE THERMODYNAMIQUE.

la pression atmosphérique) ; alors le système devient univariant ; on pourra donc, pour cette pression , représenter, en fonction de la température , les variations du titre de la solution liquide mixte saturée en équilibre avec le dépôt de solide pur, par une courbe dite courbe de saturation. Comme le dépôt de solide pur peut être, suivant la concentration, soit le corps A soit le corps B, nous aurons deux courbes de saturation (une pour chacun de ces deux équilibres), qui auront normalement une allure telle que celle représentée en AC et en BC sur la figure 12.

Fig. 12.

Sur cette figure (qui est tracée pour la pression ), l’abscisse représente le titre en corps B ; représente le titre en corps A. L’axe représente le corps A pur, l’axe le corps B pur. L’ordonnée du point A représente la température de fusion du corps A (équilibre entre le solide A déposé, et une phase liquide ayant un titre nul en corps B, c’est-à-dire ne contenant que A). De même l’ordonnée du point B représente la température de fusion du corps B.

On remarquera que la courbe AC descend à partir du point A, ce qui signifie que si, dans le solvant liquide A pur, on dissout une petite quantité du corps B, il y a abaissement de la température de solidification (conformément au phénomène général décrit au paragraphe 27). De même la courbe BC descend à partir du point B, ce qui signifie que si, dans le solvant B pur, on dissout une petite quantité du corps A, il y a abaissement de la température de solidification.

Considérons sur le diagramme de la figure 12, le point qui