Aller au contenu

Page:Vergne - Les Variations de l’équilibre thermodynamique.djvu/92

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
86
H. VERGNE ET J. VILLEY.

que les trois phases coexisteront. Si l’on enlève de la chaleur, l’une des phases doit disparaître pour que la température consente à baisser. Dans le cas de la figure 18, c’est le liquide qui disparaît, et l’eutectique se précipite, formé par l’enchevêtrement des cristaux N1 et N2. Dans le cas de la figure 19, il disparaîtra soit la phase liquide, soit le cristal N1, suivant la composition initiale du liquide fondu dont on est parti[1].

Aux températures plus basses que 0, les cristaux du type 1 et les cristaux du type 2 peuvent coexister en équilibre (en l’absence de phase liquide), mais leur véritable composition d’équilibre n’est plus représentée par les points N1 et N2 ; elle est, à chaque température représentée par deux points tels que R1 et R2. Si donc on refroidit très lentement l’eutectique, la composition des cristaux qui le constituent doit théoriquement varier ; d’ailleurs de tels phénomènes qui impliquent des transports par diffusion de solide à solide sont très longs à s’établir en l’absence d’une phase liquide formant trait d’union effectif. Néanmoins de telles courbes d’équilibre entre deux phases solides (lieux des points R1 et R2) ont pu être effectivement tracées dans certains cas ; elles sont amorcées schématiquement en traits interrompus sur les figures 18 et 19.

Nous venons d’indiquer que la solution liquide homogène des deux composants 1 et 2 l’un dans l’autre peut, par refroidissement, donner naissance à deux espèces de cristaux mixtes (deux solutions solides de types différents). Mais il peut aussi arriver qu’elle laisse déposer, suivant sa concentration, trois (ou plusieurs) types distincts de solutions solides. Les diagrammes se compliquent et peuvent comporter plusieurs points d’eutexie ou de transition.

Signalons aussi que les deux composants ne sont pas toujours, comme nous l’avons supposé, entièrement miscibles à l’état liquide : ainsi certains couples de métaux, fondus l’un dans l’autre, peuvent, pour certaines conditions de température et de titre, se séparer en deux couches de compositions différentes formant deux phases liquides distinctes en équilibre.

Malgré l’intérêt que tous ces phénomènes présentent pour la

  1. À titre d’exemples, le système (nitrate de potassium-nitrate de sodium) donne le cas de la figure 18 ; le système (nitrate de sodium-nitrate d’argent) donne le cas de la figure 19.