Page:Verne - Clovis Dardentor, Hetzel, 1900.djvu/83

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Cela ne va pas.

— Du courage, mon ami, du courage !… Vous avez bien encore la figure pâle comme un linge, l’œil vitreux, les lèvres crémeuses… mais cela ne sera rien, et cette traversée s’achèvera…

— Mal, Dardentor !

— Quel pessimiste vous êtes !… Allons ! Sursum corda, ainsi qu’on chante aux fêtes carillonnées ! »

Heureuse citation, en vérité, à propos d’un homme que détraquaient précisément les haut-le-cœur !

« D’ailleurs, reprit Clovis Dardentor, dans quelques heures, vous pourrez mettre le pied sur la terre ferme. L’Argèlès aura jeté l’ancre à Palma…

— Où il ne restera qu’une demi-journée, soupira M. Désirandelle, et, le soir venu, il faudra se rembarquer sur cette abominable escarpolette !… Ah ! s’il ne s’était agi de l’avenir d’Agathocle !…

— Sans doute, Désirandelle, et cela méritait bien ce léger dérangement. Ah ! mon vieil ami, il me semble que je vois là-bas cette charmante fille, la lampe à la main, comme Héro attendant Léandre, je veux dire Agathocle, sur la rive algérienne… Et encore non !… La comparaison ne vaut pas chipette, puisque, dans la légende, paraît-il, ce malheureux Léandre s’est noyé en route… Serez-vous de notre déjeuner aujourd’hui ?…

— Oh !… Dardentor, dans l’état où je suis…

— Regrettable… fort regrettable !… Le dîner d’hier a été particulièrement gai de reparties et excellent de menu !… Les mets étaient dignes des convives !… Le docteur Bruno !… Ce brave docteur, l’ai-je arrangé à la provençale !… Et ces deux jeunes gens… quels aimables compagnons de voyage !… Et de quelle manière a fonctionné cet étonnant Agathocle !… S’il n’a pas ouvert la bouche pour parler, du moins l’a-t-il ouverte pour manger… Il s’en est fourré jusqu’au menton…

— Il a eu bien raison.

— Certes !… Ah çà ! Mme Désirandelle, est-ce que nous ne la verrons pas ce matin ?…