Page:Verne - Face au drapeau, Hetzel, 1915.djvu/142

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

134
face au drapeau.

Bretagne et d’Irlande. À vrai dire, reste toujours le cas où ce personnage n’aurait agi qu’en vue de son propre intérêt.

Pendant cette journée, à trois ou quatre reprises, le comte d’Artigas est venu prendre place à l’arrière. De là, son regard m’a paru interroger attentivement les divers points de l’horizon. Lorsqu’une voile ou une fumée apparaît au large, il les observe longuement, en se servant d’une puissante lorgnette marine. J’ajoute qu’il n’a même pas daigné remarquer ma présence sur le pont.

De temps en temps, le capitaine Spade le rejoint, et tous deux échangent quelques paroles dans une langue que je ne puis ni comprendre ni reconnaître.

C’est avec l’ingénieur Serkö que le propriétaire de l’Ebba s’entretient le plus volontiers, lequel paraît être fort avant dans son intimité. Assez loquace, moins rébarbatif, moins fermé que ses compagnons de bord, à quel titre cet ingénieur se trouve-t-il sur la goélette ?… Est-ce un ami particulier du comte d’Artigas ?… Court-il les mers avec lui, partageant cette existence si enviable d’un riche yachtman ?… Au total, cet homme est le seul