Page:Verne - Face au drapeau, Hetzel, 1915.djvu/204

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

196
face au drapeau.

encore pu apprécier les avantages d’une existence qui se passe dans ce milieu sans rival !… Vie douce et tranquille, exempte de tout souci, avenir assure, conditions matérielles comme il ne s’en rencontre nulle part, égalité de climat, rien à craindre des tempêtes qui désolent ces parages de l’Atlantique, pas plus des glaces de l’hiver que des feux de l’été !… C’est à peine si les changements de saison modifient cette atmosphère tempérée et salubre !… Ici, nous n’avons point à redouter les colères de Pluton ou de Neptune… »

Cette évocation de noms mythologiques me paraît on ne peut moins à sa place. Il est visible que l’ingénieur Serkö se moque de moi. Est-ce que le surveillant Gaydon a jamais entendu parler de Pluton et de Neptune ?…

« Monsieur, dis-je, il est possible que ce climat vous convienne, que vous appréciez comme ils le méritent les avantages de vivre au fond de cette grotte de… »

J’ai été sur le point de prononcer ce nom de Back-Cup… je me suis retenu à temps. Qu’arriverait-il, si l’on me soupçonnait de connaître le nom de l’îlot, et, par suite, son gisement à l’extrémité ouest du groupe des Bermudes !