Page:Verne - Histoire des grands voyages et des grands voyageurs, Hetzel, 1870, tome 2.djvu/203

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
191
LES EXPÉDITIONS POLAIRES

titre de pilote-major. Le sailing master du Bonaventure était Stephen Burrough, marin consommé, qui devait faire de nombreuses courses dans les mers du nord et devenir plus tard pilote en chef d’Angleterre.

Si l’âge et ses importantes fonctions empêchèrent Cabot de se mettre à la tête de l’expédition, il voulut du moins présider à tous les détails de l’armement. Il rédigea même des instructions qui nous ont été conservées et qui prouvent la prudence et l’habileté de ce remarquable navigateur. Il y recommande l’usage du loch, instrument destiné à mesurer la vitesse du navire, et il veut que le journal des événements de mer soit tenu avec régularité, qu’on recueille par écrit toutes les informations sur le caractère, les mœurs, les habitudes, les ressources des peuples qu’on visitera, ainsi que sur les productions du pays. On ne devra faire aucune violence aux natifs, mais agir envers eux avec courtoisie. Tout blasphème ou juron doit être sévèrement puni ainsi que l’ivrognerie. Les exercices religieux sont prescrits, la prière doit être faite matin et soir ainsi que la lecture des saintes Écritures une fois par jour. Il termine en recommandant par-dessus tout l’union et la concorde, rappelle aux capitaines la grandeur de leur entreprise et l’honneur qu’ils vont recueillir ; enfin il leur promet de joindre ses prières aux leurs pour le succès de leur œuvre commune.

L’escadre mit à la voile le 20 mai 1558 en présence de la cour, réunie à Greenwich, au milieu d’un immense concours de population, après des fêtes et des réjouis-