Page:Verne - Histoire des grands voyages et des grands voyageurs, Hetzel, 1870, tome 2.djvu/298

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
286
GRANDS VOYAGES ET GRANDS VOYAGEURS

expédition marquée par plusieurs découvertes en Océanie, et par une exploration plus attentive de points déjà vus par des navigateurs espagnols ou portugais. Mais il est souvent difficile d’attribuer avec certitude à l’un ou l’autre de ces peuples la découverte de certaines îles, terres ou archipels voisins de l’Australie.

Puisque nous parlons des Hollandais, nous laisserons un peu de côté l’ordre chronologique des découvertes pour raconter, avant celles de Mendana et de Quiros, les expéditions de Jean-Abel Tasman.

Quels furent les débuts de Tasman, par suite de quelles circonstances embrassa-t-il la vie de marin, comment acquit-il cette science et cette habileté nautiques dont il donna tant de preuves et qui l’amenèrent à des découvertes importantes ? Voilà ce qu’on ignore. Sa biographie commence à son départ de Batavia, le 2 juin 1639. Après avoir passé les Philippines, il aurait visité avec Mathieu Quast, pendant ce premier voyage, les îles Bonin, alors connues sous le nom fantastique d’ « îles d’Or et d’Argent. » Dans une seconde expédition, composée de deux bâtiments qu’il commandait en chef et qui partirent de Batavia le 14 août 1642, il gagna l’île Maurice, le 5 septembre, et s’enfonça ensuite dans le sud-est, à la recherche du continent austral. Le 24 novembre, par 42°25’ de latitude sud, il découvrit une terre, à laquelle il donna le nom de Van-Diemen, gouverneur des îles de la Sonde, et qui est aujourd’hui à bien plus juste titre appelée Tasmanie. Il y mouilla dans la baie Frédéric-Henry,