Aller au contenu

Page:Verne - Histoire des grands voyages et des grands voyageurs, Hetzel, 1870, tome 2.djvu/35

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
23
LES CONQUISTADORES DE L’AMÉRIQUE CENTRALE

nelle d’un homme dont le nom est devenu, par l’assassinat de Balboa, presque aussi tristement célèbre que celui d’Érostrate.

Si, grâce à Balboa, on avait recueilli les premiers documents un peu précis sur le Pérou, un autre explorateur devait en fournir de non moins importants touchant ce vaste empire du Mexique, qui avait imposé sa domination à presque toute l’Amérique centrale. Juan de Grijalva avait reçu, en 1518, le commandement d’une flottille de quatre bâtiments armés par Diego Velasquez, le conquérant de Cuba, pour recueillir des renseignements sur le Yucatan, vu l’année précédente par Hernandez de Cordova. Grijalva, accompagné du pilote Alaminos, qui avait fait avec Ponce de Léon le voyage de la Floride, avait sous ses ordres deux cent quarante volontaires dont faisait partie Bernal Dias del Castillo, ce naïf auteur d’une si intéressante histoire de la conquête du Mexique, à laquelle nous ferons plus d’un emprunt.

Après treize jours de navigation, Grijalva relevait sur la côte de Yucatan l’île de Cozumel, doublait le cap Cotoche, et s’enfonçait dans la baie de Campêche. Il débarquait le 10 mai à Potonchan, dont les habitants, malgré l’étonnement que leur causaient les navires, qu’ils prenaient pour des monstres marins, et ces hommes au visage pâle qui lançaient la foudre, défendirent si vigoureusement l’aiguade et la ville, que cinquante-sept Espagnols furent tués et un grand nombre blessés. Une si chaude réception n’encouragera pas Grijalva à faire un long séjour chez cette nation