Page:Verne - L'Île à hélice, Hetzel, 1895.djvu/350

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
319
fidji et fidgiens.

t-il des Fidji comme il en a été de la Tasmanie, je ne sais ! Mais, fait certain, c’est que l’indigène tend à disparaître. La colonie n’est point en voie de prospérité, ni la population en voie de croissance, et, ce qui le démontre, c’est l’infériorité numérique des femmes par rapport aux hommes.

— C’est, en effet, l’indice de l’extinction prochaine d’une race, répond Frascolin, et, en Europe, il y a déjà quelques États que menace cette infériorité.

— Ici, d’ailleurs, reprend le commodore, les indigènes ne sont que de véritables serfs, autant que les naturels des îles voisines, recrutés par les planteurs pour les travaux de défrichements. En outre, la maladie les décime, et, en 1875, rien que la petite vérole en a fait périr plus de trente mille. C’est pourtant un admirable pays, comme vous pourrez en juger, cet archipel des Fidji ! Si la température est élevée à l’intérieur des îles, du moins est-elle modérée sur le littoral, très fertile en fruits et en légumes, en arbres, cocotiers, bananiers, etc. Il n’y a que la peine de récolter les ignames, les taros[1], et la moelle nourricière du palmier, qui produit le sagou…

— Le sagou ! s’écrie Frascolin. Quel souvenir de notre Robinson Suisse !

— Quant aux cochons, aux poules, continue le commodore Simcoë, ces animaux se sont multipliés depuis leur importation avec une prolificence extraordinaire. De là, toute facilité de satisfaire aux besoins de l’existence. Par malheur, les indigènes sont enclins à l’indolence, au far niente, bien qu’ils soient d’intelligence très vive, d’humeur très spirituelle…

— Et quand ils ont tant d’esprit… dit Frascolin.

— Les enfants vivent peu ! » répond le commodore Simcoë.

Au fait, tous ces naturels, polynésiens, mélanaisiens et autres, sont-ils différents des enfants ?

En s’avançant vers Viti-Levou, Standard-Island relève plusieurs

  1. Cette aroïdée est largement utilisée dans l’alimentation des naturels du Pacifique.