Aller au contenu

Page:Verne - L'Agence Thompson and C°, Hetzel, 1907.djvu/360

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
338
L’AGENCE THOMPSON AND Co.

savoir : Thompson, que sa grandeur obligeait à la persévérance, Robert, Roger de Sorgues, Alice et sa sœur, Jack Lindsay, Saunders et Hamilton. Quant à lady Hamilton et à miss Margaret, elles devaient depuis longtemps être arrivées à Orotava sous la conduite de Tigg, qui s’était galamment chargé de les escorter. Ah ! si miss Mary et miss Bess Blockhead avaient été là ! Combien elles auraient préféré voir l’ingrat monter jusqu’au sommet du Pic et se précipiter dans son cratère, plutôt que de se transformer en courtisan d’une rivale !

Dans cette colonne réduite, Robert avait été repris sur-le-champ par ses soucis habituels. Entre Jack Lindsay et sa belle-sœur, que le hasard avait fait s’engager successivement sur la pente, il avait poussé sa mule avec vivacité, et non sans bousculer légèrement Alice. Celle-ci, d’ailleurs, comme si elle eût deviné le mobile de l’interprète du Seamew, ne s’était pas formalisée de cette hâte un peu nerveuse. Posément, elle avait cédé son rang, et s’était mise à la suite de son fidèle protecteur.

Jack Lindsay, lui aussi, avait remarqué la manœuvre de Robert, mais, pas plus que sa belle-sœur, il ne montra par aucun signe qu’il s’en fût aperçu. Tout au plus une légère crispation de ses lèvres trahit sa colère intime, et il continua à gravir la pente sans se retourner vers l’ennemi qu’il savait être derrière lui.

Ce fut une montée exténuante. Sur ce sol friable et croulant, chaque pas demandait un véritable travail. Quand, à six heures du soir, après deux heures d’efforts, le commandement de halte retentit, bêtes et gens étaient à bout.

On était parvenu à Alla Vista, sorte de renflement du cône, sur lequel on a bâti un refuge pour les ouvriers qui exploitent le soufre. Là, on devait passer la nuit.

Tout d’abord, on fit fête au dîner excellent, et abondant en raison de la diminution des convives, puis on s’occupa de s’installer pour la nuit. Le froid était vif. Le thermomètre marquait à peine trois degrés au-dessus de zéro. Un toit était impérieusement nécessaire.