Page:Verne - L'Agence Thompson and C°, Hetzel, 1907.djvu/54

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
46
L’AGENCE THOMPSON AND Co.

éclat ? Thompson le servait, après tout, malgré lui. On accorderait certainement plus d’égards au professeur, que n’en eût obtenu l’humble cicérone-interprète.

Remettant à plus tard la solution de cette question, il prit simplement congé, et s’inclina en un correct salut.

— Il est très bien, ce gentleman, dit à Thompson Mrs. Lindsay, en suivant Robert des yeux.

Thompson répondit par une mimique expressive. Il hocha emphatiquement la tête, gonfla les joues, avança les lèvres, de façon à faire bien comprendre à quel point l’interprète du Seamew était un personnage considérable.

— Je lui suis d’autant plus reconnaissante, reprit Mrs. Lindsay, d’avoir sauvé mon journal, qu’il contient un entrefilet concernant un de nos compagnons, et nous tous un peu par conséquent. Jugez plutôt, ajouta-t-elle, en lisant à voix haute :

« C’est aujourd’hui, 11 mai, qu’aura lieu le départ du Seamew, steamer affrété par l’Agence Thompson and Co, pour le voyage de circumnavigation qu’elle a organisé. Nous apprenons que Mr. E. T., du club des suicidés, est au nombre des passagers. Nous aurons donc bientôt sans doute à enregistrer quelque original fait-divers. »

— Hein ?… fit Thompson. Pardon, chère Mrs Lindsay, voulez-vous me permettre ?…

Et, prenant le journal des mains de Mrs. Lindsay, il relut le passage avec attention.

— Voilà qui est fort ! s’écria-t-il enfin. Que vient faire ici cet original ? Mais d’abord, qui peut-il être ?

Thompson consulta rapidement la liste des passagers.

— Le seul, conclut-il, qui réponde aux initiales E. T., est un Mr. Edward Tigg, qui… Et, tenez ! précisément, le voyez-vous, accoudé aux haubans de misaine, tout seul et les yeux fixés sur la mer ? Ce ne peut être que lui. C’est lui certainement… Je ne l’avais pas remarqué… pourtant, a-t-il l’air assez sinistre !…

Thompson montrait en parlant un gentleman d’une quarantaine