Page:Verne - L’Étoile du sud, Hetzel, 1884.djvu/230

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
226
L’ÉTOILE DU SUD.

Tout à coup, il pâlit. Ses doigts venaient de rencontrer un objet d’une forme exceptionnelle !… Non !… Il ne pouvait guère y avoir de doute sur ce que c’était !… Et pourtant, il n’osait croire à un pareil hasard !

Enfin, il retira sa main de la cavité et il éleva l’objet qu’il venait d’y saisir…

Quel cri s’échappa de la bouche de John Watkins !

« L’Étoile du Sud ! »

Oui !… Le fameux diamant était retrouvé intact, n’ayant rien perdu de son éclat, et il scintillait, au grand jour de la fenêtre, comme une constellation !

Seulement, chose singulière et qui frappa à l’instant tous les témoins de la scène, — il avait changé de couleur.

De noire qu’elle était jadis, l’Étoile du Sud était devenue rose, — d’un rose charmant, qui ajoutait encore, s’il est possible, à sa limpidité et à sa splendeur.

« Ne pensez-vous pas que cela diminue son prix ? demanda vivement Mr. Watkins, dès qu’il put parler, car la surprise et la joie lui avaient d’abord coupé la respiration.

— Pas le moins du monde ! répondit Cyprien. C’est, au contraire, une curiosité de plus, qui classe cette pierre dans la famille si rare des « diamants caméléons !… » Décidément, il paraît qu’il ne fait pas froid dans le gésier de Dada, puisque c’est ordinairement à une variation subite de température que sont dus ces changements de teinte des diamants colorés, qui ont été signalés assez souvent aux sociétés savantes !

— Ah !… grâce au ciel, te voilà retrouvée, ma toute belle ! répétait Mr. Watkins, en serrant le diamant dans sa main, comme pour bien s’assurer qu’il ne rêvait pas. Tu m’as causé trop de souci par ta fugue, ingrate étoile, pour que je te laisse jamais t’enfuir ! »

Et il l’élevait devant ses yeux, et il la caressait du regard, et il semblait prêt à l’avaler, à l’exemple de Dada !

Cependant, Cyprien, se faisant donner par Bardik une aiguille garnie de gros fil, avait soigneusement recousu le gésier de l’autruche ; puis, après avoir refermé au moyen d’une suture l’incision du cou, il la débarrassa des liens qui la réduisaient à l’impuissance.

Dada, très abattue, baissait la tête et ne semblait aucunement disposée à s’enfuir.