Page:Verne - La Jangada, 1881, t2.djvu/273

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

266
DE ROTTERDAM À COPENHAGUE.

dominent de très près, il fut aisé de prendre une vue d’ensemble très suffisante. Outre des établissements assez nombreux, on pouvait compter quatre garde-côtes cuirassés à quatre cheminées, dont l’un était en réparation par suite de l’accident dont j’ai déjà parlé. Ces cuirassés m’ont paru armés de quatre gros canons en barbette sur une plate-forme centrale. Il y avait, en outre, plusieurs canonnières, portant à l’avant un canon de 0m, 24.

Nous espérions bien, en venant à Kiel, rencontrer sur la rade la flotte cuirassée allemande ; mais cet espoir fut malheureusement déçu. Il ne s’y trouvait alors qu’une frégate à vapeur en bois, l’Arcona, pointant le pavillon d’un vice-amiral.

Si j’ai bonne mémoire, c’est la frégate l’Arcona qui, en 1870, refusa le combat que la frégate française la Surveillante, puis, plus tard, la corvette la Belliqueuse, vinrent successivement lui offrir dans la rade de Funchall (Madère), où elle dut rester jusqu’à la fin de la guerre.

Kiel, vieille cité danoise, assez florissante autrefois, a beaucoup perdu de son importance commerciale depuis l’annexion, qui en a fait une ville allemande.

Particularité assez curieuse : le consulat français de Kiel a été supprimé depuis la guerre. On sup-