Page:Verne - La Maison à vapeur, Hetzel, 1902.djvu/238

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
228
la maison à vapeur.

demi-douzaine d’Indous apparurent au tournant de la grande allée, qui se développait au delà de la clairière.

« Ah ! voilà mes gens, » dit Mathias Van Guitt.

Puis, s’approchant de nous et mettant un doigt sur sa bouche, en avançant quelque peu les lèvres :

« Pas un mot de mon aventure ! ajouta-t-il. Il ne faut pas que le personnel du kraal sache que je me suis laissé prendre à mon piège comme un vulgaire animal ! Cela pourrait affaiblir le degré de correction que je dois toujours conserver à ses yeux ! »

Un signe d’acquiescement de notre part rassura le fournisseur.

« Maître, dit alors un des Indous, dont l’impassible et intelligente figure attira mon attention, maître, nous vous cherchons depuis plus d’une heure sans avoir…

– J’étais avec ces messieurs qui veulent bien m’accompagner jusqu’au kraal, répondit Van Guitt. Mais, avant de quitter la clairière, il convient de remettre ce piège en état. »

Sur l’ordre du fournisseur, les Indous procédèrent donc à la réinstallation de la trappe. Pendant ce temps, Mathias Van Guitt nous invita à visiter l’intérieur du piège. Le capitaine Hod s’y glissa à sa suite, et je le suivis. La place était un peu étroite pour le développement des gestes de notre hôte, qui opérait là comme s’il eût été dans un salon.

« Mes compliments, dit le capitaine Hod, après avoir examiné l’appareil. C’est fort bien imaginé !

– N’en doutez pas, monsieur le capitaine, répondit Mathias Van Guitt. Ce genre de piège est infiniment préférable aux anciennes fosses garnies de pieux en bois durci, et aux arbres flexibles recourbés en arcs que maintient un nœud coulant. Dans le premier cas, l’animal s’éventre ; dans le second, il se strangule. Cela importe peu, évidemment, lorsqu’il ne s’agit que de détruire les fauves ! Mais, à moi qui vous parle, il les faut vivants, intacts, sans aucune détérioration !

– Évidemment, répondit le capitaine Hod, nous ne procédons pas de la même manière.

– La mienne est peut-être la bonne ! répliqua le fournisseur. Si l’on consultait les fauves…

– Je ne les consulte pas ! » répondit le capitaine.