Page:Verne - Le Beau Danube Jaune.djvu/101

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

À la forteresse de Raab, succéda la forteresse de Comorn, non moins célèbre. Ilia Krusch dut aller jusqu’au marché pour vendre le produit de sa pêche. C’est là qu’il entendit parler d’une rencontre qui avait eu lieu dans les Petites Karpates entre la bande de Latzko et une escouade dirigée par Karl Dragoch en personne. Dans cette rencontre, les agents avaient eu le dessous. Depuis on n’avait plus revu Karl Dragoch et on ne savait pas ce qu’il avait pu devenir. Aucune affirmation précise à ce sujet.

« Eh ! fit Ilia Krusch, voilà une nouvelle qui aurait fait de la peine à M. Jaeger ! Lorsque nous en avons parlé, il m’a semblé prendre un vif intérêt au chef de police. »

Mais enfin, ce n’était là qu’une observation d’Ilia Krusch que son compagnon aurait peut-être confirmé, si, à cette heure, il n’eût pas été…

« Où ? ne cessait de se demander Ilia Krusch, oui ! où ?… »

Et il en arriva à penser que décidément cette absence présentait un côté mystérieux.

Il a été mentionné que la campagne hongroise est des plus riches, et sa richesse est principalement due à ses vignobles. C’est sur ces collines, dont l’exposition vaut celle des similaires de la Bourgogne, que prospèrent les ceps du fameux Tokay et autres crus de première marque. En même temps, elle produit les céréales et le tabac dans une proportion énorme. Assurément, si Latzko venait se ravitailler dans cette contrée en vue de la contrebande, il pouvait remplir ses bateaux à pleine charge.

Du reste, ce n’est pas l’eau qui leur eût manqué pour descendre le Danube. À partir de ce point, le fleuve, alimenté par ses affluents de droite et de gauche, offre assez de profondeur pour que des navires de guerre de moyen tonnage ne risquent pas de racler ses fonds, à la condition de bien choisir les passes.

Les montagnes reparurent à la ville de Gran, siège d’un évêché primatial qui compte parmi les plus importants du royaume. Il est possible, ce jour-là, — c’était un vendredi — que l’évêque ait vu figurer sur sa table un brochet de quinze livres et un couple de carpes superbes que la ligne d’Ilia Krusch avait adroitement extraits des eaux danubiennes.

Inutile d’ajouter que la batellerie était maintenant très active, et, puisque M. Jaeger aimait tant à observer les bateaux en cours de navigation, il eût pu largement satisfaire cette très personnelle curiosité. Il y avait parfois même encombrement, car le cours du fleuve se resserrait entre les premières ramifications des Alpes Noriques et des Karpates.

102