Page:Verne - Le Beau Danube Jaune.djvu/116

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

encore des fausses accusations qui avaient sali son existence. Mais, comme il aurait fallu traverser le fleuve en amont de Buda, les Pestois y renoncèrent, et Ilia Krusch put se soustraire à cette triomphale cérémonie dont il n’avait pas besoin, d’ailleurs.

Enfin, la petite pointe derrière laquelle était amarrée la barge sous la garde d’un agent fut atteinte après un défilé de trois heures. Ilia Krusch put s’embarquer et se jeter dans le courant du Danube qui l’entraîna rapidement loin de cette cité nerveuse et démonstrative, où le digne homme avait connu les affres de la prison en attendant celles du supplice ! et les immenses joies de la réhabilitation. Quelques temps encore, une flottille d’embarcations l’accompagna jusqu’à ce qu’il eût perdu de vue les derniers clochers de la capitale, à quelques lieues en aval.

Il ne faudrait pas pourtant croire que l’affaire fût terminée par ce dénouement si heureux. Non, il y eut encore à se disputer de nombreux partis pour ou contre Ilia Krusch. Seulement, c’était Pest qui d’Antikruschiste était devenue Kruschiste, et c’était Buda qui de Kruschiste était devenue Antikruschiste.

117