barils où ils étaient renfermés avaient disparu. Il remonta près de Penellan et lui fit part de ce nouveau malheur. Un vol avait été commis, et les auteurs étaient faciles à reconnaître. Louis Cornbutte comprit alors pourquoi la santé de ses ennemis se soutenait ! Les siens n’étaient plus en force maintenant pour leur arracher ces provisions, d’où dépendaient sa vie et celle de ses compagnons, et il demeura plongé, pour la première fois, dans un morne désespoir !
XIV
détresse
Le 20 janvier, la plupart de ces infortunés ne se sentirent pas la force de quitter leur lit. Chacun d’eux, indépendamment de ses couvertures de laine, avait une peau de buffle qui le protégeait contre le froid ; mais, dès qu’il essayait de mettre le bras à l’air, il éprouvait une douleur telle qu’il lui fallait le rentrer aussitôt.
Cependant, Louis Cornbutte ayant allumé le poêle, Penellan, Misonne, André Vasling sortirent de leur lit et vinrent s’accroupir autour du feu. Penellan prépara du café brûlant, et leur rendit quelque force, ainsi qu’à Marie, qui vint partager leur repas.
Louis Cornbutte s’approcha alors du lit de son père qui était presque sans mouvement et dont les jambes étaient brisées par la maladie. Le vieux marin murmurait quelques mots sans suite, qui déchiraient le cœur de son fils.
« Louis ! disait-il, je vais mourir !… Oh ! que je souffre !… Sauve-moi ! »
Louis Cornbutte prit une résolution décisive. Il revint vers le second et lui dit, en se contenant à peine :
« Savez-vous où sont les citrons, Vasling ?
— Dans la cambuse, je suppose, reprit le second sans se déranger.
— Vous savez bien qu’ils n’y sont plus, puisque vous les avez volés !
— Vous êtes le maître, Louis Cornbutte, répondit ironiquement André Vasling, et il vous est permis de tout dire et de tout faire !
— Par pitié, Vasling, mon père se meurt ! Vous pouvez le sauver ! Répondez !
— Je n’ai rien à répondre, répondit André Vasling.
— Misérable ! s’écria Penellan en se jetant sur le second, son coutelas à la main.
— À moi, les miens ! » s’écria André Vasling en reculant.