Page:Verne - Le Pays des fourrures.djvu/353

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
343
une dernière exploration

« Voilà une chose bizarre ! s’écria-t-il, en s’adressant à Jasper Hobson. Me direz-vous, mon lieutenant, de quel côté est située notre île par rapport à la banquise ? Est-ce à l’est ou à l’ouest ?

À l’ouest, répondit Jasper Hobson, assez surpris de cette question, vous le savez bien, Marbre.

— Je le sais bien !… je le sais bien !… répondit Marbre, en hochant la tête. Mais alors, si c’est à l’ouest, nous faisons fausse route et nous nous éloignons de l’île !

— Comment ! nous nous en éloignons ! dit le lieutenant, très étonné du ton affirmatif du chasseur.

— Sans doute, mon lieutenant, répondit Marbre, consultez la boussole, et que je perde mon nom, si elle n’indique pas que nous marchons vers l’est et non vers l’ouest !

— Ce n’est pas possible ! dit la voyageuse.

— Regardez, madame », répondit Sabine.

En effet, l’aiguille aimantée marquait le nord dans une direction absolument opposée à celle que l’on supposait. Jasper Hobson réfléchit et ne répondit pas.

« Il faut que nous nous soyons trompés ce matin en quittant notre maison de glace, dit Sabine. Nous aurons pris à gauche au lieu de prendre à droite.

— Non ! s’écria Mrs. Paulina Barnett, ce n’est pas possible ! Nous ne nous sommes pas trompés !

— Mais… dit Marbre.

— Mais, répondit Mrs. Paulina Barnett, voyez le soleil ! Est-ce qu’il ne se lève plus dans l’est, à présent ? Or, comme nous lui avons toujours tourné le dos depuis ce matin, et que nous le lui tournons encore, il est manifeste que nous marchons vers l’ouest. Donc, comme l’île est à l’ouest, nous la retrouverons en débouchant de la vallée sur la partie occidentale de la banquise. »

Marbre, stupéfait de cet argument auquel il ne pouvait répondre, se croisa les bras.

« Soit, dit Sabine, mais alors la boussole et le soleil sont en contradiction complète ?

— Oui, en ce moment du moins, répondit Jasper Hobson, et cela ne tient uniquement qu’à ceci : c’est que sous les hautes latitudes boréales, et dans les parages qui avoisinent le pôle magnétique, il arrive quelquefois que les boussoles sont affolées, et que leurs aiguilles donnent des indications absolument fausses.

— Bon, dit Marbre, il faut donc poursuivre notre route en continuant de tourner le dos au soleil ?