Page:Verne - Le Superbe Orénoque, Hetzel, 1898.djvu/212

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
190
LE SUPERBE ORÉNOQUE.

par les préparatifs du départ. Tout laissait espérer qu’ils étaient à leur dernière étape. San-Fernando ne se trouvait pas à plus d’une quinzaine de kilomètres. La pensée de coucher le soir même dans une véritable chambre, pourvue d’un véritable lit, n’offrait rien moins qu’une très agréable perspective. On comptait alors trente et un jours de navigation depuis Caïcara, autant de nuits, par conséquent, pendant lesquelles il avait fallu se contenter de la simple estera des roufs. Quant au temps passé à la Urbana, dans les villages d’Atures et de Maipures, sous le chaume des paillotes et sur des couches indiennes, cela n’a rien de commun avec le confort, non pas d’un hôtel, mais d’une auberge, pour peu qu’elle soit meublée à l’européenne. Nul doute que San-Fernando n’offrît toute satisfaction à cet égard.

Lorsque M. Miguel et ses compagnons se tirèrent de leurs roufs, les falcas avaient pris le milieu du fleuve. Elles marchaient assez rapidement sous l’action d’un vent du nord-est. Par malheur, certains symptômes, auxquels les mariniers de l’Orénoque ne se trompent guère, faisaient craindre que cette brise n’eût pas la durée suffisante à un parcours de quinze kilomètres. Les pirogues naviguaient l’une près de l’autre, et Jacques Helloch, se tournant vers la Gallinetta :

« Vous allez bien, ce matin, mon cher Jean ?… lui demanda-t-il en le saluant de la main.

— Je vous remercie, monsieur Helloch, répondit le jeune garçon.

— Et vous, sergent Martial ?…

— Je ne parais pas me porter plus mal que d’habitude, se contenta de répliquer le vieux soldat.

— Cela se voit… cela se voit, reprit Jacques Helloch d’un ton de bonne humeur. J’espère que nous arriverons tous en excellente santé ce soir à San-Fernando…

— Ce soir ?… » répéta alors le patron Valdez en hochant la tête d’un air dubitatif.

En cet instant, M. Miguel, qui venait d’observer le ciel, se mêla à la conversation :