Aller au contenu

Page:Verne - Le Testament d’un excentrique, Hetzel, 1899.djvu/216

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
205
aventures du commodore urrican.

n’exige la traversée de Pensacola à Key West, même à bord d’un voilier.

La Floride, presqu’île projetée sur le golfe du Mexique, mesure environ quatre cent cinquante milles de largeur sur environ trois cent cinquante de longueur. Cette largeur, c’est à la partie nord, à la base de la péninsule, qu’elle se développe sous l’Alabama et la Géorgie jusqu’au littoral de l’Atlantique. Si Thallahassee est la capitale, le siège de la législature, Pensacola vaut Jacksonville, la métropole de l’État. Reliée par un réseau de voies ferrées au centre de l’Union, Pensacola, avec ses douze mille habitants, est en pleine prospérité, et, ce qui importait au commodore Urrican en quête d’un bâtiment, c’est que le mouvement maritime y occupe près de douze cents navires.

Eh bien, continuation de la fâcheuse malchance ! Pas de grève à Pensacola, sans doute, mais pas un seul bâtiment qui se disposât à quitter le port, — du moins en direction du sud-est, — ni pour les Antilles, ni pour l’Atlantique, et, par conséquent, pas d’escale possible à Key West !

« Décidément, fit observer Hodge Urrican, en se rongeant les lèvres, ça ne va pas !

— Et personne à qui s’en prendre… répondit son compagnon, en jetant un regard farouche autour de lui.

— Nous ne pouvons cependant pas étaler ici sur notre ancre pendant une semaine…

— Non… il faut appareiller coûte que coûte, mon commodore ! » déclara Turk.

D’accord, mais par quel moyen se transporter de Pensacola à Key West ?…

Hodge Urrican ne perdit pas une heure, allant de navire en navire, steamer ou voilier, n’obtenant que de vagues promesses… On partirait… le temps d’embarquer les marchandises ou de compléter les cargaisons… Rien de formel, malgré le haut prix que le commodore offrait pour son passage. Alors il chercha des raisons, comme on dit,