Page:Verne - Le Volcan d’or version originale.djvu/58

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

rétablir l’ordre. Mais, en homme prudent et qui savait à quoi s’en tenir sur tout ce monde, il ne le ferait qu’à la dernière extrémité. S’il le fallait, à l’arrivée, il préviendrait la police de Skagway, et c’est elle qui mettrait les adversaires d’accord en les arrêtant, s’il y avait lieu.

Il était neuf heures, lorsque Summy Skim et Ben Raddle songèrent à rentrer dans leur cabine. En descendant, ils se trouvèrent près de la salle de jeu sur l’arrière du rouf de la machine.

Soudain, la porte de cette salle s’ouvrit avec fracas et une douzaine de passagers s’élancèrent sur le pont.

Parmi eux se trouvait Hunter, au dernier degré de la colère, qui se colletait avec un des joueurs, en vomissant un torrent d’injures. Une discussion sur un coup de monte avait amené cette abominable scène qui risquait de mettre tous ces forcenés aux prises.

Il ne semblait pas, du reste, que Hunter eût la majorité pour lui, car on l’accablait de menaces auxquelles il répondait par les plus horribles invectives. Peut-être même, en fin de compte, la détonation des revolvers allait-elle se mêler à ces vociférations furieuses.

En ce moment, Hunter, par un coup vigoureux, se détacha du groupe qui l’entourait, et se jeta en avant d’un bond.

Les deux religieuses qui regagnaient la dunette, étaient sur son passage, et l’une d’elles, la plus âgée, fut renversée sur le pont.

Summy Skim, outré, se précipita vers Hunter, tandis que Ben Raddle relevait la sœur.

« Misérable ! s’écria Summy Skim, vous mériteriez… »

Hunter s’était arrêté, et portait la main à sa ceinture pour en retirer le kniffe qu’il portait dans sa gaine, lorsque, se ravisant, il dit à Summy Skim :

« Ah ! c’est vous, le Canadien !… Nous nous retrouverons là-bas et vous ne perdrez rien pour attendre ! »

Et alors, tandis qu’il regagnait sa cabine avec son compagnon Malone, la religieuse vint à Summy Skim :

« Monsieur, dit-elle, je vous remercie… Mais cet homme n’a pas su ce qu’il faisait… et il faut lui pardonner, comme je lui pardonne ! »

59