Page:Verne - Les Frères Kip, Tome I et II, 1903.djvu/294

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
272
LES FRÈRES KIP

moi, les amis, notre ancien maître d’équipage sera acquitté, et Len Cannon sortira de prison en même temps que lui !…

— Mais, observait Bryce, est-ce qu’il n’y a pas danger qu’on nous arrête… qu’on nous loge à la même enseigne que Len Cannon ?…

— Non, déclarait Vin Mod, vous êtes des témoins… rien que des témoins… et lorsque Len Cannon embarquera pour retourner en Nouvelle-Zélande ou ailleurs, vous embarquerez ensemble… C’est moi qui vous trouverai un navire… un bon… en compagnie de l’ami Balt… et nous réussirons peut-être mieux qu’à bord du James-Cook ! »

C’est ainsi que Vin Mod retenait à Hobart-Town les camarades de Len Cannon, peut-être avec l’idée qu’ils auraient un rôle à jouer dans ce procès dont il voulait tirer un acquittement au profit du maître d’équipage.

Tandis qu’il préparait ses sourdes menées, qui, si elles réussissaient, devaient perdre les frères Kip, ceux-ci, ne soupçonnant rien, étaient tout à leurs affaires.

Le chargement du Skydnam s’opérait méthodiquement sous la direction du second, les réparations suivaient leur cours avec l’aide des ouvriers du port, et le départ s’effectuerait à la date fixée.

La maison Arnemniden ne pouvait qu’apprécier le zèle et l’intelligence de l’officier dont elle avait fait choix. Le capitaine Fork ne marchandait pas ses éloges, après avoir reconnu que Karl Kip possédait une complète entente de ces détails si compliqués du bord qui regardent le second. Aussi quelles félicitations, quels remerciements M. Hawkins recevait à ce propos !

« Et pourvu que votre protégé soit habile manœuvrier, lui dit un jour le capitaine Fork, je le proclame un marin accompli…

— N’en doutez pas, capitaine, répondit l’armateur, n’en doutez pas !… Est-ce que nous ne l’avons pas jugé à bord du James-Cook ?…