Aller au contenu

Page:Verne - Les Frères Kip, Tome I et II, 1903.djvu/350

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
326
LES FRÈRES KIP

Les antécédents des frères Kip furent portés à la connaissance des jurés, leur situation embarrassée, la liquidation qui menaçait la maison de Groningue… Ils avaient perdu tout ce qu’ils possédaient dans le naufrage de la Wilhelmina… L’argent qu’ils rapportaient d’Amboine… nul doute qu’ils ne l’eussent retrouvé sur l’épave, sans en rien dire, ainsi que ce poignard dont ils se servirent à quelques semaines de là !… Puis ils avaient dépouillé le malheureux capitaine de ces quelques mille piastres dont une partie seulement avait été saisie dans leur valise… Et, enfin, qui sait si Karl Kip n’avait pas déjà la pensée de lui succéder dans le commandement du James-Cook — ce qui arriva d’ailleurs ?…

Dans quelles conditions le crime avait-il été commis ? Les jurés ne l’ignoraient plus… Lorsque Harry Gibson débarqua pour se rendre chez M. Hamburg, les deux frères n’étaient plus à bord… Ils l’attendaient, il l’épiaient, ils le suivirent à travers la forêt de Kerawara, ils l’attaquèrent, ils le traînèrent hors du sentier, ils le dépouillèrent, et, après leur retour au James-Cook, personne ne put les soupçonner… Et, le lendemain, ils ne craignaient pas de se joindre au cortège qui accompagnait le capitaine à sa dernière demeure, et de mêler leurs larmes aux larmes de son fils !

Aussi, ce que l’accusation demandait au jury, c’était d’être sans pitié pour de tels criminels… c’était un verdict qui fût affirmatif sur toutes les questions… c’était la peine capitale contre Karl et Pieter Kip.

Le défenseur prit alors la parole, et il ne faillit pas à sa tâche. Mais pouvait-il espérer que ses efforts seraient couronnés de succès ?… Ne sentait-il pas que la conviction des juges et du public était faite ?… Aux preuves matérielles relevées contre les accusés, qu’allait-il opposer ?… Rien que des présomptions morales, qui ne pèseraient guère dans le plateau de la balance !… Il parla du passé de ses clients, de l’honorabilité de leur vie, reconnue de