Page:Verne - Les Frères Kip, Tome I et II, 1903.djvu/423

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
395
LE BILLET.

parvenons à nous échapper du pénitencier, à rejoindre le navire, à nous réfugier en Amérique, qu’y aurons-nous gagné ?…

— La liberté, Pieter, la liberté !…

— Et sera-ce donc la liberté, lorsque nous serons obligés de nous cacher sous un faux nom, lorsque nous aurons été dénoncés à la police de tous les pays… lorsque nous serons toujours sous la menace d’une extradition ?… Ah ! mon pauvre Karl, quand je songe à ce que sera notre existence dans ces conditions, je me demande s’il ne vaut pas mieux rester au bagne, et s’il n’est pas préférable d’attendre ici que notre innocence ait été reconnue… »

Karl Kip demeurait muet. Un terrible combat se livrait en lui. Il comprenait la force, la justesse des raisons que faisait valoir son frère. L’évasion accomplie, leur vie là-bas serait abominable avec le sceau du crime sur leur front !… Aux yeux des fenians et de leurs compagnons, les frères Kip n’auraient pas cessé d’être les meurtriers du capitaine Gibson !…

Toute la nuit, Karl et Pieter Kip s’entretinrent ainsi, et Karl Kip finit par se rendre. Oui ! pour tout le monde, — même pour M. Hawkins, — la fuite serait comme un aveu de culpabilité.

De leur côté, O’Brien, Macarthy et Farnham étaient dévorés d’inquiétude. Car, enfin, pas de doute… Farnham ne s’était pas trompé… L’homme qui allait et venait sur la route était bien ce Walter de qui il tenait le premier avis… Un billet, enveloppé d’une feuille, avait été déposé par lui au pied de l’arbre… Si le billet ne s’y trouvait plus, il avait été remis au capitaine-commandant !… M. Skirtle ne savait-il pas, dès à présent, qu’une tentative d’évasion avait été préparée dans des conditions que l’avis révélait… qu’il s’agissait des deux Irlandais, de complicité avec leur compatriote Farnham ?… Et alors de nouvelles rigueurs seraient exercées contre eux et ils devraient renoncer à l’espoir de jamais recouvrer leur liberté !…