Aller au contenu

Page:Verne - Les Frères Kip (partie 1).djvu/106

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

100
les frères kip.

verdoyante, d’où jaillissaient autrefois les éruptions volcaniques. Elle forme la charpente osseuse ou plutôt la colonne vertébrale de l’île, dont la largeur moyenne est d’une trentaine de lieues. Au total, la surface de la Nouvelle-Zélande n’est pas inférieure à celle des Îles-Britanniques, et c’est comme une seconde Grande-Bretagne que le Royaume-Uni possède à ses antipodes dans le Pacifique. Seulement, si l’Angleterre n’est séparée de l’Écosse que par cet étroit fleuve de la Tweed, c’est un bras de mer qui sépare l’Île du nord de l’Île du sud.

Depuis que le James-Cook avait quitté le port de Wellington, les chances de pouvoir s’en emparer étaient assurément diminuées. Flig Balt et Vin Mod s’entretenaient souvent à ce sujet. Et, ce jour-là, à l’heure du déjeuner, qui réunissait dans le rouf M. Hawkins, Nat Gibson et le capitaine, ils en causèrent encore. Vin Mod tenait la barre et ils ne couraient pas le risque d’être entendus des matelots de quart à l’avant.

« Ah ! cet aviso de malheur !… ne cessait de répéter Vin Mod. C’est lui qui a empêché le coup !… Pendant vingt-quatre heures ce satané bâtiment est resté par notre travers !… Si son commandant est jamais envoyé à bout de vergue, je demande à haler sur la corde