Page:Verne - Les Tribulations d’un Chinois en Chine.djvu/113

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
101
complainte des « cinq veilles du centenaire. »

quarante lis[1] de Péking, et mon intention est de m’arrêter ici jusqu’au moment où la convention, passée entre Wang et moi, aura cessé de droit. Dans cette ville de quatre cent mille âmes, il me sera facile de demeurer inconnu, si Soun n’oublie pas qu’il est au service de Ki-Nan, simple négociant de la province de Chen-Si. »

Non assurément, Soun ne l’oublierait plus ! Sa maladresse lui avait valu de faire pendant ces huit derniers jours un métier de cheval et il espérait bien que M. Kin-Fo…

« Ki… fit Craig.

— Nan ! » ajouta Fry.

… ne le détournerait plus de ses fonctions habituelles. Et maintenant, attendu l’état de fatigue où il était, il ne demandait qu’une permission à M. Kin-Fo…

« Ki… fit Craig.

— Nan ! » répéta Fry.

… la permission de dormir pendant quarante-huit heures au moins sans débrider ou plutôt tout à fait « débridé » !

« Pendant huit jours, si tu veux ! répondit Kin-Fo. Je serai sûr au moins qu’en dormant, tu ne bavarderas pas ! »

Kin-Fo et ses compagnons s’occupèrent alors de chercher un hôtel convenable, et il n’en manquait pas à Tong-Tchéou. Cette vaste cité n’est à vrai dire qu’un immense faubourg de Péking. La voie dallée, qui l’unit à la capitale, est tout au long bordée de villas, de maisons, de hameaux agricoles, de tombeaux, de petites pagodes, d’enclos verdoyants, et, sur cette route, la circulation des voitures, des cavaliers, des piétons, est incessante.

Kin-Fo connaissait la ville, et il se fit conduire au Taè-Ouang-Miao, « le temple des princes souverains ». C’est tout simplement une bonzerie, transformée en hôtel, où les étrangers peuvent se loger assez confortablement.

Kin-Fo, Craig et Fry s’installèrent aussitôt, les deux agents dans une chambre contiguë à celle de leur précieux client.

Quant à Soun, il disparut pour aller dormir dans le coin, qui lui fut assigné, et on ne le revit plus.

Une heure après, Kin-Fo et ses fidèles quittaient leurs chambres, déjeunaient avec appétit et se demandaient ce qu’il convenait de faire.

  1. Quatre lieues.