défaut d’attention de lord Piborne. Se gardant donc de formuler son soupçon, il se contenta de faire observer que le portefeuille devait contenir des papiers d’une haute valeur… Et cela n’allait-il pas de soi, puisqu’il appartenait… puisqu’il avait l’honneur d’appartenir à un personnage aussi important que le châtelain ?
« Il est de toute évidence, affirma celui-ci, qu’une soustraction a été commise…
— Nous dirons un vol, si Sa Seigneurie veut bien le permettre, ajouta l’intendant.
— Oui, un vol, monsieur Scarlett, et le vol non seulement d’une somme d’argent assez considérable, mais de papiers constatant les droits de notre famille vis-à-vis de la paroisse ! »
Et qui n’a pas vu la physionomie de l’intendant, à la pensée que la paroisse osait exciper de ses droits contre la noble maison des Piborne — abomination qui n’eût jamais été possible au temps où les privilèges de la naissance étaient universellement respectés — non ! qui n’a pas observé l’attitude indignée de M. Scarlett, le tremblement de ses mains à demi levées vers le ciel, ses yeux baissés vers la terre, ne saurait imaginer à quel degré de perfection un cafard peut atteindre dans l’art des grimaces.
« Mais si le vol a été commis… dit-il enfin.
— Comment… s’il a été commis ?… répliqua la marquise d’un ton sec.
— Que Sa Seigneurie m’excuse, se hâta d’ajouter l’intendant, je veux dire… puisqu’il a été commis, il n’a pu l’être…
— Que par quelqu’un de nos gens ! répondit le comte Ashton, en brandissant le fouet qu’il tenait à la main d’une façon tout à fait féodale.
— Monsieur Scarlett, reprit le comte Piborne, voudra bien commencer une enquête, afin de découvrir le ou les coupables, et, sur la foi d’un « affidavit »[1], requérir l’intervention de la justice, puisqu’il n’est plus permis de l’exercer sur son propre domaine !
- ↑ Attestation sous la foi du serment ou déposition écrite.