Page:Verne - P’tit-bonhomme, Hetzel, 1906.djvu/381

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
364
p’tit-bonhomme.

Bien que Dublin possède deux cathédrales protestantes et un archevêque anglican, n’allez pas croire que la capitale de l’Irlande appartienne à la religion réformée. Non ! les catholiques, sous la direction de leur archevêque, y sont dans la proportion des deux tiers au moins, et il existe des églises où le culte romain est célébré dans toute sa magnificence — telles la Conception, Saint-André, une chapelle métropolitaine de style grec, l’église des jésuites, sans parler d’une basilique que l’on songe à élever sur un plan monumental au quartier de Thomas Street.

Enfin P’tit-Bonhomme et Bob atteignirent la rive droite de la Liffey.

« Que c’est beau ! dit l’un.

— Jamais nous n’avons vu si beau ! » répondit l’autre.

Et, de fait, à Limerick ou à Cork, sur le Shannon ou la Lee, on chercherait en vain cette admirable perspective de quais en granit, bordés d’habitations superbes — à droite ceux d’Ushers, d’Aleschants, de Wood, d’Essex ; à gauche, ceux d’Ellis, d’Aran, de King’s Inn, et autres vers l’amont.

Ce n’est point en cette partie de la Liffey que viennent s’amarrer les navires. Leur forêt de mâts ne se montrait qu’en aval, dans une profonde entaille de la rive gauche, où la forêt semblait être plus épaisse encore.

« Ce sont les docks, sans doute ?… dit P’tit-Bonhomme.

— Allons-y ! » répondit Bob, dont ce mot « dock » piquait la curiosité.

Traverser la Liffey, rien de plus facile. Les deux quartiers de Dublin sont desservis par neuf ponts, et le dernier à l’est, Carlisle Bridge, le plus remarquable de tous, met en communication Westmoreland Street et Sackeville Street, citées parmi les plus belles rues de la capitale.

Les deux enfants ne prirent point Sackeville Street. Cela les eût éloignés des docks, où ce pêle-mêle de bâtiments les attirait. Mais, en premier lieu, ils examinèrent un à un les navires mouillés dans