Aller au contenu

Page:Vers et Prose, tome 5, mars-avril-mai, 1906.djvu/76

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
76
vers et prose

d’autres, chez un fourbisseur antiquaire dont il était le meilleur client.

M. Parangeoux-Sabrenas parvint à extraire la lame, à demi, avec des précautions qui rassurèrent pleinement la sage-femme — elle n’en prenait pas tant, certes, dans l’exercice de fonctions quasi-analogues, — et, la tenant par le fourreau, il en présenta la poignée au nouveau-né emmailloté jusqu’au-dessous des bras.

La dragonne, cet ornement de la garde qui en même temps assure l’arme en mains, balançait ses deux glands au-dessus de la petite-tête duvetée et rouge.

— Mon fils, comme Achille, son modèle, reconnaîtra, vous l’allez voir, en un âge si tendre, l’instrument de sa carrière future.

La petite frimousse se haussa, pour ainsi dire, clignant sa bouche, et les deux menottes se crispèrent. On n’ignore pas qu’un enfant nouveau-né, pendant les premières heures qui suivent sa naissance, par une faculté qui s’atténue puis disparaît à la fin du premier mois, suspend aisément tout son corps obèse et mou, à la force des poignets, un temps qui varie de seize secondes à deux minutes quarante-deux, — ontogénie continuée extra uterum, disent certains, et reviviscence phylogénique d’atavismes grimpeurs. L’enfant, donc, tira sur la double tresse de soie, comme un jeune singe se fût cramponné à la fourrure de sa mère, et la lame sortit assez pour que M. Parangeoux-Sabrenas se reculât d’un saut, craignant que la pointe n’en chût contre son ventre.

— Il fera honneur à son père ! s’exclama-t-il une fois à respectueuse distance. Il tirera comme saint Georges !

— Et dansera comme saint Guy, s’il tient tant que ça de son père, répartit la bonne, qui ramassait le sabre, tandis que la sage-femme pouffait, tout en prouvant, d’un vif démaillotage, son dire :

— C’est une fille !

ALFRED JARRY