Page:Vers et Prose, tomes 20 à 23, janvier à décembre 1910.djvu/218

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Mesdames, messieurs,

Il serait superflu — outre le quelque ridicule que l’auteur parle de sa propre pièce — que je vienne ici précéder de peu de mots la réalisation d’Ubu Roi après que de plus notoires en ont bien voulu parler, dont je remercie Scholl, Lorrain et Bauer, si je ne croyais que leur bienveillance a vu le ventre d’Ubu gros de plus de satiriques symboles qu’on ne l’en a pu gonfler pour ce soir.

Le swedenborgien Dr Misès a excellement comparé les œuvres rudimentaires avec plus parfaites et les êtres embryonnaires aux plus complets, en ce qu’aux premiers manquent tous les accidents, protubérances et qualités ce qui leur laisse la forme sphérique ou presque, comme sont l’ovule et M. Ubu, et aux seconds s’ajoutent tant de détails qui les font personnels qu’ils ont pareillement forme de sphère, en vertu de cet axiome, que le corps le plus poli est celui qui présente le plus grand nombre d’aspérités. C’est pourquoi vous serez libres de voir en M. Ubu les multiples allusions que vous voudrez, ou un simple fantoche, la déformation par un potache d’un de ses professeurs, qui représentait pour lui tout le grotesque qui fût au monde.

C’est cet aspect que vous donnera aujourd’hui le théâtre de l’Œuvre. Il a plu à quelques acteurs de se faire pour deux soirées impersonnels et de jouer enfermés dans un masque, afin d’être bien exactement l’homme intérieur et l’âme des grandes marionnettes que vous allez voir. La pièce ayant été monté hâtivement et surtout avec un peu de bonne volonté, Ubu, n’a pas eu le temps d’avoir son masque véritable, d’ailleurs très incommode à porter, et ses comparses seront comme lui décorés plutôt d’approximations. — Il était très important que nous eussions pour être tout à fait marion-