Page:Vial - Denise - Idées et doctrines littéraires du XVIIIe siècle, 1920.djvu/414

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
400
IDÉES ET DOCTRINES LITTÉRAIRES

ne connaît point, et qu’il passe pour être dangereux, quand il n’y a que ses lecteurs qui le soient.

Quoiqu’il en puisse être, je ne connais rien qui doive, ni qui puisse empêcher un auteur de puiser ses caractères et ses portraits dans le sein de la nature. Les applications n’ont qu’un temps ; ou l’on se lasse d’en faire, ou elles sont si subtiles qu’elles tombent d’elles-mêmes. D’ailleurs, où ne trouve-t-on point matière à ces ingénieux rapports ? la fiction la plus déréglée, et le traité de morale le plus sage, souvent les fournissent également, et je ne connais jusqu’ici que les livres qui traitent des sciences abstraites qui en soient exempts.

Que l’on peigne des petits-maîtres et des prudes, ce ne seront ni Messieurs tels, ni Mesdames telles que l’on n’aura jamais vus, auxquels on aura pensé, mais il me paraît tout simple que, si les uns sont petits-maîtres, et que les autres soient prudes, il y ait dans ces portraits des choses qui tiennent à eux ; il est sûr qu’ils seraient manques, s’ils ne ressemblaient à personne ; mais il ne doit pas s’ensuivre de la fureur qu’on a de se reconnaître mutuellement qu’on puisse être avec toute sorte d’impunité vicieux ou ridicule…

Je me suis étendu sur cet article, parce que ce livre n’étant que l’histoire de la vie privée, des travers et des retours d’un homme de condition, on sera peut-être d’autant plus tenté d’attribuer à des personnes aujourd’hui vivantes les portraits qui y sont répandus et les aventures qu’il contient, qu’on le pourra avec plus de facilité, que nos mœurs y sont dépeintes, que Paris étant le lieu où se passe la scène, on ne sera point forcé de voyager dans des régions imaginaires, et que rien n’y est déguisé sous des noms et des usages barbares. A l’égard des peintures avantageuses qu’on y pourra trouver, je n’ai rien à dire, une femme vertueuse, un homme sensé, il semble que ce soient des êtres de raison qui ne ressemblent jamais à personne.