Page:Vianey - Les Poèmes barbares de Leconte de Lisle, 1933.djvu/111

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

quatrième édition avait eu un grand retentissement (3 mars 1855)[1] et de ce volume précisément Leconte de Lisle avait tiré son Massacre de Mona (15 septembre 1860). Après avoir lu dans la quatrième édition le premier volume de l’Histoire de France, il lut ou relut dans les autres volumes les parties qui l’intéressaient. Le récit de la guerre des Albigeois était du nombre. Son hostilité contre le catholicisme y trouvait la satisfaction de pouvoir s’appuyer sur le jugement d’un historien très réputé[2].

Après avoir fait assister ses lecteurs à l’agonie d’un cruel défenseur de l’Église, Leconte de Lisle les fit assister à l’agonie d’un grand excommunié. L’Agonie d’un Saint avait paru dans la Revue Européenne le 1er février 1861 ; les Deux Glaives y parurent le 1er mars.

Dans le tableau qui fait la première partie du poème, l’Absolution, on voit Henri de Germanie s’humiliant à Canossa devant le pape Grégoire. Au tableau qui en fait la quatrième partie, l’Agonie, on le voit mourant dans une masure.

  1. Date de l’annonce dans le Journal de la Librairie. Le tome I est réimprimé en 1860.
  2. Deux autres poèmes, moins intéressants, sur la guerre des Albigeois, Les Raisons du Saint Père, la Mort du Moine, seront publiés dans la Revue des Deux-Mondes le 15 octobre 1890 et le 18 décembre 1894. Ils feront partie des Derniers Poèmes.