Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 4.djvu/249

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de Saint Denys en France. Laienz meismes celebra la sollempnité de la Resurrection. La roine Richeut, qui laienz estoit ovec lui, acoucha droitement[1] le mercredi devant Pasques par nuit[2] ; mais li enfes morut tantost com il fu baptiziez. Laienz acompli la roine les jors de sa gesine et li rois s’en parti après la feste et s’en ala à Bar[3]. Après retorna à Saint Denys aus lethanies de Rovoisons[4], puis s’en parti et s’en ala à Compiegne la vigile de Penthecoste[5]. Lors tint parlement Loys li rois de Germanie à Tribures[6] droitement ou mois de may ; et pour ce que il ne pot pas parfaire ce que il cuida, il rasena[7] parlement là meismes ou mois d’aoust. Vers le mois d’aouest, s’en ala li rois Kalles vers Ardane, à une vile qui a nom Duzi. Là oï certaines noveles de la mort Loys, son neveu, l’empereor d’Ythalie[8]. Pour ceste raison, mut tantost et s’en ala à Ponci[9] et commanda à touz ceus qui estoient si feutable

  1. D’après les Annales de Saint-Bertin, la reine fit une fausse couche, « abortu filium peperit ».
  2. Latin « noctu ante quartam feriam Paschæ », ce qui donne la nuit qui précéda le mercredi après Pâques, soit dans la nuit du 29 au 30 mars 875.
  3. Latin « ad Basivum », soit Baizieux, Somme, arr. d’Amiens, cant. de Corbie.
  4. Rovoisons, rogations.
  5. Le 14 mai.
  6. Tribures, auj. Trebur sur le Schwarzbach (Hesse-Darmstadt), près de la rive droite du Rhin, au nord-ouest de Darmstadt.
  7. Rasena, réassigna, convoqua à nouveau.
  8. Louis II, roi d’Italie et empereur, mourut près de Brescia le 12 août 875 (cf. Rec. des Hist. des Gaules et de la France, t. VII, p. 206).
  9. Latin « ad Pontigonem », auj. Ponthion, Marne, arr. de Vitry-le-François, cant. de Thiéblement-Farémont.