Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 9.djvu/180

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


XIV.
Comment le roy visita les lointaines parties de son royaume, et comment grant tempeste de tonnoirre chei au Boys de Vincennes quant messire Phelippe duc d’Orliens fu né[1].

L’an mil CCC XXXVI, le roy de France Phelippe visita les lointaines parties de son royaume[2], et en toutes les cités ou bonnes villes, là où il venoit, très honnorablement receu estoit. Et en faisant la visitacion dessus dicte, il ala jusques à Avignon, et Jehan son ainsné filz duc de Normendie aveques lui, et visiterent le pape, lequel les reçut a grant honneur ; et entre les autres choses, il y ot moult grant parlement entre le pape et le roy du passage de la Terre Sainte. Et après, demanda à savoir mon, considerées les aliances lesquelles estoient faites entre les roys de France et les

  1. Chronique de Richard Lescot, éd. Jean Lemoine, p. 39 à 43, § 96 à 106. Cf. Continuation de la Chronique latine de Guillaume de Nangis, éd. Géraud, t. II, p. 150 à 155.
  2. Ce voyage de Philippe VI à travers la France commença au début de septembre 1335. Pendant les mois de septembre, octobre, novembre et décembre, il parcourut l’Artois, la Picardie, la Normandie, le Maine, la Touraine, le Berry, le Limousin. En janvier, février, mars et avril 1336, il visita successivement les villes du midi, Toulouse, Carcassonne, Narbonne, Montpellier, Avignon, Marseille, puis remonta le Rhône en passant par Lyon. De là, il gagna Mâcon, Beaune, Chaumont-en-Bassigny, Reims et rentra à Paris vers le milieu du mois de mai ; on l’y retrouve dès le 11 (J. Viard, Itinéraire de Philippe VI de Valois, p. 9-10 et 46 à 48. Extrait de la Bibl. de l’Éc. des chartes, t. LXXIV, 1913). Cf. Froissart, éd. Luce, t. I, § 54, p. 114 à 117.