Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 9.djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

[1]En ycest an meismes, le roy Charles, après la mort de la royne Marie qui estoit suer du roy de Boesme, prist à femme Jehanne[2], sa cousine germaine, fille de noble prince, jadis conte d’Evreux, messire Loys de France frere au pere du roy Charles et par consequent son oncle ; si fu requise dispensacion au Saint Pere pour affinité de linage, laquelle fu donnée et ottroiée.

En ce temps fu en Gascoigne grant dissencion entre les gens du roy de France et les gens du roy d’Angleterre ; car le sire de Monpesat[3] edifia une bastide[4] de nouvel en la seigneurie du roy d’Angleterre. Et comme question en fust meue et debat entre les gens du roy de France et les gens du roy d’Angleterre, à la parfin sentence fu donnée pour le roy de France et fu celle bastide garnie des gens du roy de France, et apliquiée à son droit et à sa seigneurie. Dont il avint

  1. Cf., pour la fin de ce chapitre, Continuation anonyme de la Chronique de Jean de Saint-Victor, dans Rec. des Hist. de France, t. XXI, p. 682 à 684.
  2. Charles IV épousa, le 5 juillet 1324, Jeanne, fille de Louis de France, comte d’Évreux.
  3. Raymond-Bernard de Montpesat.
  4. C’est la bastide de Saint-Sardos (Lot-et-Garonne, arr. d’Agen, cant. de Prayssas), qui avait été construite par les gens du roi de France malgré les oppositions du roi d’Angleterre et du seigneur de Montpesat. Voir, sur cette guerre : de Bréquigny, Mémoire sur les différends entre la France et l’Angleterre sous le règne de Charles le Bel, dans Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, t. XLI, p. 641 à 692, réimprimé dans Leber, Collection des meilleures dissertations, notices et traités particuliers relatifs à l’histoire de France, t. XVIII, p. 366 à 442. Cf. Bibl. de l’Éc. des chartes, t. XLV (1884), p. 78-79.